par laoshi » 17 Mai 2012, 07:00
Je ne sais pas, Jolvil, mais l'évocation des crimes de la Révolution culturelle n'a ici rien d'étonnant dans la mesure où Bo Xilai a fortement inquiété les milieux réformateurs du PCC avec sa campagne de retour aux chants maoïstes et au folklore de ladite "Révolution Culturelle" (si l'on peut parler de "folklore" pour désigner des faits aussi tragiques).
Pour ce qui est du Falun Gong et de Tian'Anmen, c'est beaucoup plus audacieux encore mais ce n'est pas illogique ; la répression de 89 (Tian'Anmen) et celle de 99 (Falun Gong) est dans toutes les mémoires des gens politiquement informés même si les partisans de la ligne dure font tout pour l'en effacer. Les réformistes, dans les deux cas, étaient opposés à la manière forte et comme la lettre émane de vétérans du Parti, si du moins elle est authentique, nul doute que ceux-ci aient gardé le souvenir de ces événement ignorés des jeunes générations (et pour cause).
La répression du Falun Gong est beaucoup moins connue en France que celle de Tian'Anmen parce qu'elle visait une secte qui, en tant de telle, ne bénéficie pas du même coefficient de sympathie que des étudiants pleins d'enthousiasme juvénil ; il a été beaucoup plus facile à la propagande du PCC de nier les faits mais elle est au coeur de certains dossiers brûlants : beaucoup d'avocats ont été victimes de violences inouïes comme Gao Zhisheng (aujourd'hui détenu au Xinjiang) ou Chen Guangcheng (aujourd'hui en rétention à l'hôpital Chaoyang de Pékin) pour avoir assisté, devant les tribunaux, certains membres du Falun Gong eux-mêmes victimes de tortures.
Il me semble que les signatures sont accompagnées de l'adresse IP des signataires, ce qui serait, sans doute, une garantie supplémentaire d'authentification.
Je vais essayer de traduire la lettre, sans Google, qui risque de rendre les choses totalement incompréhensibles. Il me faudra du temps, vous l'imaginez bien (j'apprends le chinois toute seule, vous le savez). Si, de votre côté, vous pouviez demander à votre femme de le faire, si elle maîtrise le français et si elle le veut bien, cela irait sans doute beaucoup plus vite. Merci d'avance.
laoshi