le signe de honte

Au croisement de la langue, des mentalités et des coutumes, répertoriez et commentez ici "les façons de dire et les façons de faire" qui vous intriguent ou qui vous semblent révélatrices de la culture chinoise

le signe de honte

Messagepar laoshi » 30 Jan 2013, 15:12

J'apprends, au Récit XXVIII du Rêve dans le Pavillon rouge, l'existence d'un "signe de honte" : "se frotter la joue du bout de l'index" en regardant quelqu'un qu'on accuse de mensonge, par exemple... Il faut que je cherche l'expression en chinois.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

le signe de honte dans La Saga d'une famille noble

Messagepar laoshi » 16 Sep 2013, 08:38

Je me demandais si ce signe de la honte existait encore à notre époque. Il apparaît dans le feuilleton que je regarde actuellement sur CCTV, La Saga d'une famille noble, très inspiré du Rêve dans le Pavillon rouge d'ailleurs. Impossible d'enregistrer le passage en vidéo, voilà une capture d'écran.

Image
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Re: le signe de honte

Messagepar mandarine » 16 Sep 2013, 19:05

Je ne connais pas ce signe .
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
Avatar de l’utilisateur
mandarine
 
Messages: 1848
Inscrit le: 08 Juil 2011, 21:44
Localisation: reims

Re: le signe de honte

Messagepar laoshi » 17 Sep 2013, 08:04

Je ne sais pas si ce geste est encore utilisé de manière fréquente mais je crois que, de toute façon, il faut en connaître l'existence pour pouvoir le repérer ; et il n'est pas étonnant que vous n'en ayez pas été témoin pendant votre séjour à Shanghai ; je suppose qu'il ne s'emploie qu'entre intimes dans la vie courante...
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23

Honte à toi ! A propos du caractère chi "honte, avoir honte"

Messagepar laoshi » 08 Déc 2016, 17:31

Un participant du MOOC de l'Inalco signale l'existence d'un article passionnant Yau Shun-chiu consacré au signe de la honte : Honte à toi ! Honte à toi ! A propos du caractère chi "honte, avoir honte", publié dans Langage et société, Année 1990 Volume 53 Numéro 1 pp. 67-74. C'est un numéro spécial de la revue consacré aux caractères chinois.
laoshi
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 3912
Inscrit le: 06 Juil 2011, 06:23


Retour vers façons de dire, façons de faire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités

cron