le Boeing fantôme : une piste ouïghoure ?

le Boeing fantôme : une piste ouïghoure ?

Messagepar laoshi » 15 Mars 2014, 13:20

Faut-il donner crédit à la piste ouïghoure ? c'est ce qu'on peut se demander après une semaine d'investigations infructueuses sur le trajet du vol MH370 effectué par un Boeing 777 de la Malaysia Airlines à destination de Pékin.
Il apparaît de plus en plus évident en effet que les séparatistes ouïghours sont infiltrés, voire manipulés, par la mouvance Al-Qaïda qui aurait pu élaborer le scénario de ce détournement inédit. L'entraînement intensif d'un des deux pilotes sur un simulateur de vol installé à son domicile alimente évidemment les soupçons. Encore faudrait-il établir comment il aurait pu devenir candidat au suicide meurtrier... A moins que l'avion n'ait été dérouté vers un lieu désert en vue d'une utilisation ultérieure. Mais à quelle fin ? L'absence de revendication, étonnante, fait penser aux attentats perpétrés à Pékin et à Kunming... Espérons que les passagers, sil ne s'agit pas d'un crash (volontaire ou non) auront la vie sauve... Espérons aussi que les Ouïghours ne feront pas les frais de cet attentat, si attentat il y a...


L'essentiel, avec l'AFP, a écrit:
Pilotes et passagers au cœur de l'enquête
Le scénario d'un changement «délibéré» de la trajectoire du vol MH370 relance la piste d'un acte volontaire réalisé par un ou plusieurs personnes présentes à bord du Boeing porté disparu.

Le Premier ministre de Malaisie a annoncé samedi que des données de radars et de satellites indiquaient une désactivation des systèmes de communication et un changement radical du cap du Boeing 777 de Malaysia Airlines. L'appareil a continué sa route pendant près de sept heures après avoir disparu des écrans des radars civils. Les mouvements de l'appareil «sont cohérents avec une action délibérée de quelqu'un à l'intérieur de l'avion», a déclaré Najib Razak, lors d'une conférence de presse. Les enquêteurs ont par conséquent «déplacé leur enquête sur l'équipage et les passagers».

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, l'Organisation internationale de l'aviation civile a fixé des règles de sécurité très strictes pour les cockpits. Leurs portes - blindées pour résister aux balles - doivent être verrouillées de l'intérieur avant le décollage. «Pour moi, il n'y a que quelques scénarios possibles», déclare Paul Yap, expert en aviation à l'école Temasek Polytechnic de Singapour. «Première hypothèse, "l'action délibérée" est l’œuvre d'un des deux pilotes, ou des deux. Ou alors, des terroristes obligent les pilotes à changer de trajectoire et coupent par la force les transbordeurs, en menaçant peut-être de tuer des passagers».

Fouilles effectuées au domicile du pilote

Le transbordeur, qui transmet vitesse et localisation d'un avion, a été désactivé au moment où l'appareil a atteint sa vitesse de croisière, selon les analystes. C'est aussi le moment où un des deux pilotes prend une pause et sort du cockpit. Les pirates du 11 septembre 2001 avaient éteint les transbordeurs de trois des quatre avions détournés. Le vol MH370 était sous le commandement du pilote Zaharie Ahmad Shah, 53 ans, assisté de son copilote, Fariq Abdul Hamid, 27 ans. Une Sud-Africaine avait indiqué cette semaine à la télévision australienne avoir été invitée dans le cockpit par Fariq Abdul Hamid en 2011, lors d'un vol Phuket (Thailande) - Kuala Lumpur en 2011. Depuis les attentats de 2001, il est formellement interdit d'inviter tout passager dans la cabine pendant le vol.

Le jeune homme avait rejoint Malaysia Airlines à 20 ans et étudié le pilotage à Langkawi (Malaisie). Il est le fils d'un haut responsable du ministère des travaux publics d'un des Etats du pays. Zaharie est, lui, un vétéran. Il travaille pour la compagnie malaisienne depuis 1981 et compte 18 365 heures de vol. Des collègues l'ont décrit comme «un pilote accompli», autorisé par l'aviation civile à conduire les examens pour pilotes sur simulateur. Des journalistes malaisiens ont indiqué avoir vu entrer la police au domicile du commandant samedi, où elle est restée deux heures. La police a refusé de confirmer.

«Les terroristes ne pratiquent plus de détournements»

S'il s'agit d'un détournement, les soupçons se porteront sur les deux passagers munis d'un passeport volé. Interpol a identifié les deux hommes, des Iraniens, rapidement : il s'agit de Seyed Mohammed Reza Delavar, 29 ans, avec un passeport italien, et de Pouria Nourmohammadi, 18 ans, avec un passeport autrichien. Les deux documents avaient été dérobés en Thaïlande. Arrivés en Malaisie depuis le Qatar, les jeunes gens comptaient se rendre en Europe via Pékin, avait indiqué Interpol. Le patron de l'organisation internationale, Ronald Noble, estimait qu'il ne s'agissait probablement pas de terroristes, mais sans doute juste des clandestins. Adam Dolnik, professeur à l'université de Wollongong en Australie, doute de la piste terroriste.

Une organisation telle qu'al-Qaïda «aimerait beaucoup faire plonger un avion» mais pourquoi prendre pour cible un appareil de Malaysia Airlines?, s'interroge-t-il en substance. Quant aux passeports volés, ils ont un parfum d'amateurisme, selon lui. «Les terroristes ne pratiquent plus de détournements car les chances de réussites ont diminué», note l'expert, citant les difficultés d'introduire des armes dans un avion et de soumettre les passagers. Aucune revendication n'a été émise jusqu'à présent. Il n'y a pas eu d'actes de terrorisme notables en Malaisie, mais ce pays majoritairement musulman a sur son sol des individus qui seraient liés à des groupes islamistes extrêmistes tels que Jemaah Islamiyah.

Deux-tiers des passagers étaient chinois. Le Xinjiang, une «région autonome» chinoise du nord-ouest, est depuis 2009 le théâtre de violences meurtrières entre les Chinois Han (ethnie ultra-majoritaire du pays) et les Ouïghours - des musulmans turcophones qui accusent Pékin de les tenir à l'écart de l'essor économique de la région et surtout de réprimer leur culture et leur religion. David Kaminski-Morrow, de la revue Flight International, met en garde contre des conclusions hâtives. «Les nouveaux indices sont cohérents avec une action délibérée mais il ne s'agit que d'une petite partie des données, pas de la situation globale. Il serait prématuré de parler de détournement».
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Re: le Boeing fantôme : une piste ouïghoure ?

Messagepar mandarine » 16 Mars 2014, 08:28

C'est terrible.
Tout ce qui ressemble au terrorisme serait donc lié aux musulmans ?
Malaisie, mais ce pays majoritairement musulman a sur son sol des individus qui seraient liés à des groupes islamistes extrêmistes tels que Jemaah Islamiyah.


Comment allons-nous vivre ces prochaines décennies en nous méfiant de tout ce qui est , de près ou de loin , lié aux musulmans!
Allons-nous éviter de nous rendre dans certains pays ,regarder de travers certains de nos voisins et fuir nos amitiés dont les noms révèlent leurs origines?

Je me souviens de la vie à Casablanca avant la guerre du Kippour en 1973.J'étais en vacance dans ma famille juive.
Le meurtre d'un juif dans la kasbah a décidé la communauté juive à quitter le Maroc dans les jours qui ont suivi.J'ai repris l'avion illico .
La confiance n'était plus là.Ni dans ses amis , ni dans la royauté.
La famille est désormais aux USA,ce qui est assez symbolique.

La vie est faite d' une suite d'agressions ,pour des idées religieuses ou politiques ,que ce soit à notre porte ou à des milliers de kilomètres ;c'est fatigant à la fin.
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
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Re: le Boeing fantôme : une piste ouïghoure ?

Messagepar laoshi » 17 Mars 2014, 06:31

Je regrette moi aussi le temps où j'allais prendre le thé dans les jardins de la Grande Mosquée de Paris avec une amie juive et un ami musulman. Cela, malheureusement, n'irait plus de soi.

Les musulmans sont souvent les premières victimes des actes terroristes perpétrés au nom d'Allah. Ce que je comprends mal, c'est que les musulmans ordinaires ne se lèvent pas pour crier publiquement leur refus de ces fous de dieu et qu'ils se croient obligés de se taire. Mais le fanatisme est partout, il est malheureusement compatible avec toutes les religions, le christianisme au Rwanda, le christianisme et la religion musulmane en Centre-Afrique, les bouddhistes en Birmanie, les hindouistes et les musulmans en Inde et la liste n'est pas exhaustive... sans compter évidemment le fanatisme politique dont nous avons malheureusement tous les jours des exemples sous les yeux.
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Re: le Boeing fantôme : une piste ouïghoure ?

Messagepar laoshi » 18 Mars 2014, 09:29

J'entendais ce matin sur France Inter qu'un célèbre calligraphe ouïghour était dans l'avion... cela ne signifie en rien, évidemment, qu'il ait quoi que ce soit à voir avec le détournement. Il serait même étrange qu'un calligraphe soit en même temps un adepte de la violence terroriste. Je repense au film "Hero", de Zhang Yimou, où s'opposent le calligraphe, qui trace le caractère traditionnel [jiàn] (épée) et le chevalier qui manie réllement l'épée. C'est un point que j'ai négligé dans mon commentaire et que je n'ai remarqué qu'en revoyant le film. L'un exclut clairement l'autre dans la pensée chinoise et le pouvoir de l'écriture est au moins aussi grand que celui des arts martiaux...
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Re: le Boeing fantôme : une piste ouïghoure ?

Messagepar mandarine » 18 Mars 2014, 12:40

Si des membres de la famille de certains hauts dirigeants s'étaient trouvés dans l'avion (ce n'est pas exclu),parlerait-on davantage de terrorisme?
C'est vraiment la bouteille à encre cette affaire
ou bien
on ne nous dit pas tout .
Aucun appel des passagers sur leur mobile:bien qu'il fasse nuit , il est habituel de voir des passagers envoyer des sms.
L'avion était peu être trop haut...mais il est descendu à plusieurs reprises.
Auraient-ils tous été endormis par un gaz...façon Poutine.
Je les espère tous en vie.
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Re: le Boeing fantôme : une piste ouïghoure ?

Messagepar laoshi » 25 Mars 2014, 11:51

Plus d'espoir malheureusement... Les familles semblent ne pas avoir croire aux explications officielles. Espérons que les boîtes noires seront retrouvées et qu'elles parleront.
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