Du Rififi au Parti

Re: Du Rififi au Parti

Messagepar jolvil » 16 Mai 2012, 22:01

Il serait intéressant d'avoir la traduction exacte du texte de la lettre disponible ici: http://canyu.org/n48532c6.aspx

J'ai fait une petite traduction auto avec Google
Je trouve très étrange que la lettre parle de Falun Gong et de Tienanmen et parle des crimes divers de la Révolution culturelle de Mao Zedong.

Honnêtement voyez vous 12 membres vétérans du PC prendre les risques d'écrire une telle lettre? et pourquoi parler de Falun Gong et de Tienanmen alors que le sujet est la demande de limogeage de Zhou Yongkang? info ou intox?
jolvil

Messagepar laoshi » 17 Mai 2012, 07:00

Je ne sais pas, Jolvil, mais l'évocation des crimes de la Révolution culturelle n'a ici rien d'étonnant dans la mesure où Bo Xilai a fortement inquiété les milieux réformateurs du PCC avec sa campagne de retour aux chants maoïstes et au folklore de ladite "Révolution Culturelle" (si l'on peut parler de "folklore" pour désigner des faits aussi tragiques).

Pour ce qui est du Falun Gong et de Tian'Anmen, c'est beaucoup plus audacieux encore mais ce n'est pas illogique ; la répression de 89 (Tian'Anmen) et celle de 99 (Falun Gong) est dans toutes les mémoires des gens politiquement informés même si les partisans de la ligne dure font tout pour l'en effacer. Les réformistes, dans les deux cas, étaient opposés à la manière forte et comme la lettre émane de vétérans du Parti, si du moins elle est authentique, nul doute que ceux-ci aient gardé le souvenir de ces événement ignorés des jeunes générations (et pour cause).

La répression du Falun Gong est beaucoup moins connue en France que celle de Tian'Anmen parce qu'elle visait une secte qui, en tant de telle, ne bénéficie pas du même coefficient de sympathie que des étudiants pleins d'enthousiasme juvénil ; il a été beaucoup plus facile à la propagande du PCC de nier les faits mais elle est au coeur de certains dossiers brûlants : beaucoup d'avocats ont été victimes de violences inouïes comme Gao Zhisheng (aujourd'hui détenu au Xinjiang) ou Chen Guangcheng (aujourd'hui en rétention à l'hôpital Chaoyang de Pékin) pour avoir assisté, devant les tribunaux, certains membres du Falun Gong eux-mêmes victimes de tortures.

Il me semble que les signatures sont accompagnées de l'adresse IP des signataires, ce qui serait, sans doute, une garantie supplémentaire d'authentification.

Je vais essayer de traduire la lettre, sans Google, qui risque de rendre les choses totalement incompréhensibles. Il me faudra du temps, vous l'imaginez bien (j'apprends le chinois toute seule, vous le savez). Si, de votre côté, vous pouviez demander à votre femme de le faire, si elle maîtrise le français et si elle le veut bien, cela irait sans doute beaucoup plus vite. Merci d'avance.
laoshi
laoshi
Administrateur

Messagepar jolvil » 17 Mai 2012, 08:17

Selon mon épouse les chiffres sont les numéro de téléphone des signataires
jolvil

Messagepar laoshi » 17 Mai 2012, 09:03

Oui, j'ai commencé à traduire et c'est ce que je m'apprétais à vous dire, je n'avais pas fait attention, les chiffres sont précédés de : 电话, littéralement "parole électrique", autrement dit "téléphone"... (littéralement "voix lointaine", j'aime beaucoup les étymologies des mots techniques, que ce soit en français ou en chinois !). Remerciez votre femme pour moi.

voilà le début du texte tel que je crois pouvoir le traduire :

Seize vétérans éminents du PCC présentent un rapport à leurs supérieurs pour réclamer que Zhou Yongkang et Liu Yunshan soient destitués de leurs fonctions

[Date : le 9 mai 2012] source : auteurs participant à la rédaction
Seize éminents vétérans du Parti communiste de la municipalité de Zhaotong dans le Yunnan adressent un rapport à Hu Jintao qui est à la tête du Comité Central du Parti :
Ils demandent la destitution de ses fonctions de Zhou Yongkang, membre permanent et secrétaire de la Commission de la politique et des lois, qu’il prenne sur lui la responsabilité de la faute et donne sa démission, que l’on charge la commission disciplinaire centrale du PCC de mener une enquête
laoshi
laoshi
Administrateur

Messagepar jolvil » 17 Mai 2012, 11:52

Mon épouse n'a pas le niveau en français pour cette traduction et puis elle ne s’intéresse pas trop à la politique. Dans sa famille on évite de se mêler de politique car cela est source de problèmes. Dommage!

Ceci dit elle m'a quand même dit avoir lu que Bo Xilai aurait oeuvré pour l'elimination de Google en Chine et favorisé le moteur de recherche Baidu en échange de quelques services bien sûr.
Cet article y fait référence: http://www.theepochtimes.com/n2/china-n ... 8-all.html
Dernière édition par jolvil le 17 Mai 2012, 14:56, édité 2 fois au total.
jolvil

Messagepar laoshi » 17 Mai 2012, 12:46

Remerciez votre femme pour moi. Je vais consulter cette nouvelle référence et continuer ma traduction, pas-à-pas... Un peu plus tard, parce qu'il fait un temps splendide, malgré la fraîcheur de la bise (dans les Vosges, le vent du Nord est le vent du beau temps) ; je vais donc d'abord faire quelques kilomètres à pied, toujours pas-à-pas, mais j'irai beaucoup plus vite... J'ai traduit quelques phrases supplémentaires ce matin mais elles n'apportent rien de bien neuf pour le moment....
laoshi
laoshi
Administrateur

la lettre ouverte de seize vétérans à Hu Jintao

Messagepar laoshi » 18 Mai 2012, 10:47

Voici Un article intéressant de RFI sur cette pétition, qui semble bel et bien authentique. Ces vieux messieurs, qui ont tous entre 70 et 84 ans, ne risquent sans doute pas grand-chose, vu l'âge qu'ils ont, c'est sans doute pourquoi ils osent prêter main forte aux réformistes.
J'ai traduit le début du texte, très lyrique, voilà ce que cela donne :

Seize vétérans éminents du PCC présentent un rapport à leurs supérieurs pour réclamer que Zhou Yongkang et Liu Yunshan soient destitués de leurs fonctions.

[Date : le 9 mai 2012] source : auteurs participant à la rédaction

Le 9 mai 2012, Seize éminents vétérans du Parti communiste de la municipalité de Zhaotong dans le Yunnan adressent une requête à Hu Jintao qui est à la tête du Comité Central du Parti :

Ils demandent la destitution de ses fonctions de Zhou Yongkang, membre permanent et secrétaire de la Commission de la politique et des lois, qu’il prenne sur lui la responsabilité de la faute et donne sa démission, que l’on charge la commission disciplinaire centrale du PCC de mener une enquête ; la destitution de ses fonctions de Liu Yunshan, chef du bureau de la propagande du Comité central du PCC, il ne doit pas entrer comme membre permanent de l’équipe lors du XVIII° Congrès.

Au Comité Central à la tête duquel se trouve le très honoré camarade Hu Jintao : Bonjour,

Nous sommes membres du Parti communiste chinois, certains d’entre nous ont même participé à la fondation de la République. Si nous nous sommes jadis consacrés à la Révolution et au combat sanglant contre le Guomindang, c’est parce que la dictature nous est insupportable, que l’exploitation nous est insupportable, que l’esclavage nous est insupportable, que la vie misérable de la servitude nous est insupportable. C’est parce que nous ne pouvions nous satisfaire d’une société inique où les riches vivaient sous un ciel fleuri et sur une terre où l’alcool coulait à flots tandis que les pauvres vivaient dans une misère noire, parce que nous ne pouvions nous satisfaire de voir les demeures des riches regorger de vins et de viandes de toutes sortes tandis que les cadavres de ceux qui mouraient de froid gisaient à même la rue. C’est parce que nous ne pouvions nous satisfaire de voir que la population ne jouissait d’aucun droit, parce que nous ne pouvions nous satisfaire d’un système social où les uns étaient à la merci des autres.

Le texte est riche en "chengyu" et autres expressions idiomatiques, que j'ai essayé de traduire au plus près pour vous faire sentir le style de ces vieux messieurs... même si la traduction du chinois en français est d'emblée une "trahison" tant les deux langues sont différentes.
laoshi
laoshi
Administrateur

tentative d'intimidation et détermination des vétérans

Messagepar laoshi » 18 Mai 2012, 12:15

Selon Le New York Times, dont je traduis ici un extrait, l'un des signataires de la lettre ouverte à Hu Jintao, M. Wu révèle que les autorités policières lui ont rendu visite et ont tenté de le dissuader de publier cette pétition sous prétexte que des "forces anti-chinoises" l'exploiteraient à leur profit. Mais il affirme que les signataires iront jusqu'au bout, motivés qu'ils sont par leurs profonds désaccords avec la politique réactionnaire de ces deux hommes.

Peu après la publication de cette lettre ouverte, le texte de la pétition et les termes associés ont été bloqués sur la plupart des réseaux sociaux chinois.
laoshi
laoshi
Administrateur

Messagepar laoshi » 18 Mai 2012, 13:08

Un article intéressantqui m'avait échappé...
laoshi
laoshi
Administrateur

Les Papys font de la résistance...

Messagepar laoshi » 23 Mai 2012, 13:27

Je vais de surprise en surprise en traduisant le texte de la lettre ouverte dont je vous ai déjà donné le début plus haut. Même si j'ai pu faire quelques fautes de traduction, le sens global du texte est bien celui-ci ! Après le plaidoyer pour les fondateurs de la République populaire, le réquisitoire contre Mao et contre Deng Xiaoping, en rupture totale avec la vulgate idéologique en usage dans les pages d'histoire savamment édulcorées du Parti:

dans la suite de la lettre ouverte, le porte-parole des seize vétérans a écrit: Mais voilà ce que les hommes vertueux regrettent : c’est au prix du sang versé et de bien des vies humaines que nous avons fondé la République populaire dont la civilisation devait resplendir partout dans le monde, mais ce n’est pas ce que Mao Zedong a, à maintes reprises, appelé « une Chine nouvelle, démocratique, égalitaire, juste, indépendante et prospère », c’est bien plutôt, comparé à la Chine ancienne tyrannique et décadente du parti nationaliste, un régime impérial bien plus despotique et dictatorial encore.

La vingt-huitième année de la Démocratie populaire (= en 1957), allant à contre courant du mouvement de l’histoire et n’agissant qu’à sa guise, Mao Zedong mit en œuvre une féroce persécution des intellectuels à travers le mouvement de « rectification de la campagne anti-droitiste » où plus de trois millions d’intellectuels passèrent pour être devenus amis des « droitiers de la classe possédante » ; des persécutions massives pour écrits subversifs frappèrent le monde de terreur, conjointement à l’élimination physique de nombreuses personnes suite aux mauvais traitements reçus en prison ; ce qu’il appelait « les trois drapeaux rouges » (redoublement des efforts révolutionnaires, Grand Bond en Avant et communes populaires) réduisit les paysans en esclavage, causa trois années de famine de 1959-61 pendant lesquelles 38 millions de civils moururent de faim….

Dans sa vaine tentative pour faire main basse sur le Parti afin de le confisquer à son seul profit pendant sa « Grande Révolution culturelle », il a armé le bras des gardes rouges et des rebelles pour accomplir ses propres massacres, y compris celui de Liu Shaoqi, Peng Dehuai, Peng Zhen, He Long, Luo Ruiqin et d’un grand nombre de dirigeants du Parti et de l’Etat parmi les plus de 20 millions de vies brillantes qu’il a massacrées. Résultat pour la nation de notre pays : il l’a conduite au bord de l’abîme de la débâcle.

Après la mort de Mao Zedong, son successeur provoqua les événements du « 4 juin » Place Tian’anmen et la répression de la secte du Falun Gong, des taches qui font que notre Parti ne peut assumer le lourd fardeau de cette responsabilité, et qu’à maintes reprises nous avons eu honte.
laoshi
laoshi
Administrateur

PrécédentSuivant

Retour vers l'actualité chinoise