Liu Xianbin condamné à 10 ans de prison

l'idée de ce forum m'a été inspirée par l'action d'Ai Weiwei concernant les disparus du Sichuan, je vous propose d'y donner le nom de chacun des dissidents emprisonnés, disparus ou libérés dont vous aurez des nouvelles

Liu Xianbin condamné à 10 ans de prison

Messagepar laoshi » 08 Juil 2011, 13:00

L’information a été diffusée sur France Culture le 25 mars 2011 (journal de 12H 30) :

Après Liu Xiaobo, condamné à 11 ans de prison au mépris des valeurs que reconnaît explicitement la Constitution chinoise, c’est au tour de Liu Xianbin d’être condamné à 10 ans de prison pour « subversion » ; son seul crime est d’avoir publié sur internet, comme le prix Nobel de la paix, des textes favorables à une démocratisation du régime chinois, textes prétendument « calomnieux » et « séditieux ».

Ceux qui nous disent que la répression des « promenades du jasmin » n’existe pas plus que les promenades en question (si ce n’est dans l’imaginaire des rêveurs désinformés), réviseront peut-être leur point de vue. Pour les Chinois, en tout cas, le message est clair : le Parti entend bien les dissuader d’exprimer leur amour de la liberté, fût-ce sous la forme pacifique de ces promenades fleuries, de ces manifestations sans banderoles ni slogans, qui rappellent trop ostensiblement le « printemps de Pékin ».

Je précise que Liu Xianbin a déjà passé dix ans en prison pour délit d’opinion (dont deux ans et demi pour sa participation aux événements de la place Tian’An Men de 1989, événements qui ont été réprimés dans le sang le 4 juin 1989 et qu’il est toujours interdit d’évoquer sur Internet !).
laoshi
laoshi
Administrateur

Retour vers j'écris ton nom... LIBERTE