Mon combat pour Liu Xiaobo et Liu Xia au jour le jour

l'idée de ce forum m'a été inspirée par l'action d'Ai Weiwei concernant les disparus du Sichuan, je vous propose d'y donner le nom de chacun des dissidents emprisonnés, disparus ou libérés dont vous aurez des nouvelles

Re: Mon combat pour Liu Xiaobo et Liu Xia au jour le jour

Messagepar laoshi » 17 Sep 2018, 07:33

5 AVR. 2018 —Liu Xia : "Un Simple Réveil"

Image

Si Liu Xia a rasé son crâne à la manière des nonnes bouddhistes, c’est, on le sait, en signe de protestation contre la dictature du Parti communiste chinois mais le bouddhisme, qui professe le détachement du monde, la croyance en la réincarnation et la quête de l’éveil, inspire bel et bien sa pensée et sa poésie. Elle y puise sans doute la force de résistance qui est la sienne. Liu Xia a besoin de nous, aidons-la à recouvrer la liberté, exigeons de nos politiques qu'ils se mobilisent enfin réellement pour elle !

En ce jour de "Balayage des tombes", je pense plus encore que d'ordinaire à cette femme fragile et courageuse, privée du droit de célébrer Liu Xiaobo jusque dans la mort. La fête de Qing Ming, fête de "la pure clarté" et jour des morts, est essentielle pour les Chinois. Ce jour-là, jeunes et vieux prient pour leurs morts, balayent leurs tombes, leur font des offrandes de nourriture, de thé, d'alcool, leur fournissent même baguettes et accessoires de papier qu'ils font brûler pour les leur faire parvenir dans l'au-delà. D'autres leur portent des fleurs, font brûler de l'encens et éclater des pétards. Beaucoup portent des branches de saule ou accrochent une branche de saule sur le chambranle de leur porte pour écarter le démon qui erre parmi les vivants ce jour-là.

Dans le calendrier agricole, Qingming, c'est aussi le début des labours de printemps, le temps du chant et de la danse, du vol des cerfs-volants, celui des visites à la famille, de la renaissance et des amourettes.

Qingming jie est enfin l'occasion, pour la population, de manifester contre le gouvernement. Ce fut le cas en avril 1976, place Tian'Anmen, à l'occasion de la célébration de la mort de Zhou Enlai, survenue en janvier de la même année : comprenant parfaitement le sens des couronnes mortuaires, des affiches et des poèmes adressés à l'ancien premier ministre de Mao, les autorités communistes déclarèrent les manifestants "contre-révolutionnaires", firent "nettoyer" la place dans la nuit du 4 ou 5 avril et assignèrent à résidence Deng Xiaoping, accusé d'être l'instigateur de la manifestation.

Comme l'a montré Tzvetan Todorv, la "domestication de la mémoire", partant le contrôle des rites funéraires, est un des enjeux fondamentaux du pouvoir du PCC. C’est qu’il y beaucoup de morts dans l’histoire de la Chine communiste, beaucoup trop de morts. Les soustraire à la mémoire collective et individuelle est l’une des tâches fondamentales de l’appareil idéologique et répressif de l’Etat chinois. Les 36 à 45 millions de mort du Grand Bond en avant ? on parlera des "trois années de calamités naturelles" ! les atrocités de la Révolution culturelle ? on fera silence sur les "banquets cannibales" et autres horreurs et l’on bétonnera le seul musée qui ait osé ériger des stèles aux victimes de la folie maoïste !

Si cela ne dissuade pas les familles de se rendre sur les tombes (quand, par miracle, on a pu localiser les fosses communes où ont été jetés tant de cadavres), on arrêtera les contrevenants sous prétexte de "trouble à l’ordre public" ! Il en va de même, évidemment, pour les morts de Tian’Anmen. Liu Xia, quant à elle, ne peut se recueillir sur aucune tombe, le droit de conserver l'urne funéraire de Liu Xiaobo, même vidée de ses cendres, lui a été refusé

Un simple réveil

只是醒来而已 C’est un simple réveil

我寄居在玩偶们的身体裡 Je vis dans le corps de mes poupées
次次在梦中杀死自己 Qui n’en finissent pas de se suicider dans mes rêves
醒来的时候 Mais au réveil,
却发现自己并没有再生 Je me rends compte que je ne me suis pas réincarnée
只是醒来而已 Et que je ne fais que me réveiller

有时候在人们面前 Parfois, devant les gens,
我脸上出现一种 Mon visage affiche
什么也不在乎的表情 Un air d’indifférence au monde
那种蛮横的神态 Ce genre d’attitude prétentieuse
让自己都以为 Laisse à penser
我已经顿悟了一切 Que j’ai atteint l’illumination de l’éveil
没有人知道 Mais personne ne se doute
夜晚孤灯下枯坐的我 Que, la nuit, je me fane, assise à la lumière d’une lampe solitaire,
多么愧疚 Personne ne sait combien de remords me hantent
又是怎样地 Ni combien
心怀感激 Mon cœur déborde de reconnaissance

风已经吹动了窗帘 Le souffle du vent fait remuer les rideaux
谁又能肯定 Mais qui pourrait affirmer
它仅仅是风呢 Que ce n’est que le vent ?
laoshi
laoshi
Administrateur

Messagepar laoshi » 17 Sep 2018, 07:35

8 AVR. 2018 — L'hommage de Liu Xia et de quelques autres à Liu Xiaobo

Liu Xia a passé la journée d'hommage aux morts et du "balayage des tombes" seule, recluse dans son appartement de Pékin, toujours étroitement surveillée par les agents de sécurité du Parti.

Selon Frank Lu Siqing, qui a réussi à lui parler au téléphone jeudi, elle a disposé des offrandes et quelques-uns des livres préférés de Liu Xiaobo devant son portrait. Elle lui a déclaré que les autorités ne l'autorisaient toujours pas à quitter la Chine et qu'elle avait renoncé à écrire, signe d'une profonde déprime chez cette femme qui avait voué son existence à la poésie.

Des Chinois courageux ont aussi honoré la mémoire de Liu Xiaobo secrètement sur les plages dans les provinces du Guandgong et du Fujian malgré les sanctions auxquelles ils s'exposent ainsi. On sait que ceux qui avaient osé le faire sur la plage de Xinhui, à Jiangmen, dans la province du Guangdong, avaient été arrêtés.

D'autres ont défié les autorités en postant des messages d'hommage en ligne sur les réseaux sociaux interdits en Chine : "Pour la première fête du balayage des tombes depuis la mort de Liu Xiaobo, je n'ai pu que me recueillir sur la plage en écoutant La Mer de Debussy", écrit un internaute du Fujian.

Pu Zhiqiang, militant des droits de l'homme et ancien avocat (révoqué !) a posté un portrait de Liu Xiaobo en ligne : "En route pour la tombe de mes ancêtres, je pensais à Liu Xiaobo, mort il y a neuf mois ; Liu Xiaobo fut l'idole de ma jeunesse, c'est un sage qui appartient désormais à la mer. Je crois que Liu sent que ses frères pensent à lui".

Liu Xia marks grave-sweeping day with tribute to Liu Xiaobo
Liu Xia, the widow of late Chinese Nobel Peace Prize laureate Liu Xiaobo, paid tribute to her husband at home in Beijing under tight…
http://www.scmp.com
laoshi
laoshi
Administrateur

Messagepar laoshi » 17 Sep 2018, 07:39

16 AVR. 2018 — Une seule solution pour la libération de Liu Xia : faire payer le prix fort à la Chine

La Chine n’en finit plus de reporter encore et encore les discussions avec les diplomates occidentaux concernant la libération de Liu Xia ; elle ne peut toujours pas parler librement à ses amis ou à sa famille en dehors de rares appels et de rares visites autorisées et convenues à l’avance.

Ils craignent maintenant que la session parlementaire, que les autorités chinoises avaient invoquée pour expliquer ces délais, n’ait été qu’un alibi et que la libération de Liu Xia ne soit plus à l’ordre du jour : « le cas de Liu Xia a été évoqué de manière très discrète dans l’espoir qu’elle serait prochainement libérée », a déclaré un diplomate occidental à l’Agence Reuters, mais « on doute de plus en plus qu’elle recouvre la liberté dans un futur proche ». Le Ministre des Affaires étrangères chinois n’a pu commenter l’affaire, quant au Bureau du Conseil de l’information, qui parle au nom du Parti Communiste, il n’a pas répondu à la requête qui lui a été envoyée par fax.

Il fut un temps où la Chine se débarrassait de ses dissidents en les laissant s’enfuir à l’étranger mais, depuis l’arrivée de Xi Jinping au pouvoir, la donne a changé. Une campagne répressive sans précédent s’est abattue sur tout ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à une pensée critique et des centaines d’avocats et de défenseurs des droits de l’homme ont été interpellés et condamnés à de lourdes peines de prison.

Selon les amis de Liu Xia, le gouvernement chinois a peur de ce qu’elle pourrait révéler une fois libre et son insistance à obtenir la libération de son petit-frère, Liu Hui, ne facilite pas les choses. Il est en effet essentiel, pour le gouvernement chinois, de garder la main sur la parole de Liu Xia une fois qu’elle serait libre. Conserver Liu Hui comme otage est indispensable au PCC de ce point de vue et le PCC joue cyniquement de son amour pour lui, son « point faible ».

Mais ces délais à répétition témoignent aussi de l’échec des gouvernements occidentaux et des organisations internationales à faire grimper le prix de la séquestration de Liu Xia pour la Chine en mettant son cas en avant de manière publique et répétée ; comme l’observe Sophie Richardson, d’Human Rights Watch, tant que le prix à payer pour la Chine, en termes d’image, sera inférieur au bénéfice qu’elle retire de cette réclusion immonde, Liu Xia ne sera pas libre.

En annulant la campagne de lecture des poèmes de Liu Xia qui devait avoir lieu le 1er avril, pour son cinquantième anniversaire, Amnesty International vient de démontrer, une fois de plus, que Xi Jinping aurait tort de se gêner….

China keeps delaying talks on letting Liu Xiaobo's widow leave the...
China keeps delaying talks on letting Liu Xiaobo's widow leave the...
BEIJING (Reuters) - China is repeatedly postponing discussions with Western governments on the possibility that Liu Xia, the widow of…
https://www.reuters.com
laoshi
laoshi
Administrateur

Messagepar laoshi » 17 Sep 2018, 07:41

26 AVR. 2018 — Liu Xia : "Un animal chimérique"

Emmanuel Macron vient de faire un pas de plus dans la soumission à Pékin. Interrogé par des étudiants américains sur une éventuelle rencontre avec le Dalaï Lama, il n'a pas seulement invoqué le caractère "contre-productif" d'une telle initiative qui ouvrirait "une crise avec la Chine" et susciterait "des mesures de représailles", il a tranquillement prétendu qu'il ne pourrait le faire sans avoir "un mandat de la République chinoise" et sans en "avoir parlé avec eux avant" ! On croit rêver.... Les Droits de l'homme en Chine, le Panchen Lama enlevé depuis 21 ans, les Tibétains et les centaines de milliers de Ouïgours incarcérés en camps de rééducation par le travail, les avocats de la rafle 709, les féministes persécutées, les victimes de disparitions forcées, les "ennemis" du régime contraints aux aveux télévisés, les ressortissants étrangers enlevés et incarcérés dans les prisons noires, Liu Xia, séquestrée depuis 2010 sans aucun procès, c'est décidément le cadet des soucis de notre Président....

Je lui dédie ce poème énigmatique de Liu Xia, écrit en juin 88.

变形动物 Un animal chimérique (métamorphoses animales)

你有一隻古裡古怪的动物 Tu possèdes un animal étrange et pittoresque
它有一只猫眼一只羊眼 Il a un œil de chat et un œil de mouton,
从不与猫来往 Mais il ne fréquente pas les chats
还会突然攻击羊群 Et il est capable de se jeter tout soudain sur un troupeau de moutons
有月亮的晚上 Les soirs de pleine lune
牠在屋顶徜徉 Il se promène sur les toits

你独自一人的时候 Quand tu es tout seul
牠就趴在你的腿上 Il se couche sur tes genoux
心事重重 Accablé de soucis
长时间凝视你 Mais il te contemple longuement
露出一种挑战的神气 Et on dirait, à sa mine, qu’il te lance un défi.

1988年6月

Macron n'envisage pas de rencontre avec le dalaï-lama

Le président de la République estime que rencontrer le leadeur spirituel tibétain déclencherait une crise avec la Chine, qui le considère comme…
http://www.lemonde.fr
laoshi
laoshi
Administrateur

Messagepar laoshi » 17 Sep 2018, 07:43

28 AVR. 2018 —Et pendant ce temps-là, Paris se tait !

Tandis qu’Emmanuel Macron multiplie les gestes de soumission à Xi Jinping, l’Allemagne et les USA renouvellent leurs appels à la libération de Liu Xia mais les observateurs estiment qu’il est fort improbable que soit levée son assignation à résidence et qu’elle soit autorisée à quitter la Chine dans un avenir proche.

L’appel de l’Allemagne et celui des USA sont les premiers qui aient été lancés par des gouvernements occidentaux depuis plus de six mois après les spéculations du mois de janvier concernant une libération prochaine. « Nous espérons une issue positive et rapide de son cas », a déclaré l’ambassadeur d’Allemagne en Chine Michael Clauss dans une interview exclusive au South China Morning Post. Nous espérons que Liu Xia pourra enfin jouir de la liberté de mouvement et qu’elle pourra se rendre dans le pays de son choix. C’est une préoccupation constante et explicite de l’Allemagne, qui réaffirme qu’elle sera la bienvenue en Allemagne si elle souhaite toujours y être accueillie. Plus le temps passe et plus une solution positive de son cas devient urgente. »

Jennie Lee, porte-parole de l’ambassadeur des USA à Pékin, a déclaré de son côté que Washington demeurait profondément concerné par la santé et le bien-être de Liu Xia : « Les Etats Unis continuent à réclamer des autorités chinoises la levée de toutes les restrictions de mouvement et de communication qui frappent Liu Xia, ils leur demandent de l’autoriser à quitter la Chine si elle le souhaite. »
Cette déclaration fait suite à la publication du rapport annuel américain sur les Droits de l’homme, dimanche dernier, désignant la Chine, la Russie, l’Iran et la Corée du Nord comme des « forces d’instabilité ». Le rapport dénonce également Pékin pour les détentions arbitraires, les exécutions sans procédure officielle, les aveux extorqués aux prisonniers sous la contrainte et les disparitions forcées.

On avait cru pouvoir espérer, en janvier, que Liu Xia serait libérée après que des militants pro-démocratie renommés aient affirmé tenir de sources gouvernementales qu’elle le serait prochainement. Quelques-uns de ses amis pensaient même que sa libération pourrait intervenir après la session parlementaire du mois de mars.
Mais en l’absence de tout progrès depuis lors, les observateurs pensent désormais qu’il est fort improbable que sa situation change en quoi que ce soit dans un avenir proche.

Steve Tsang, directeur du SOAS China Institute de l’Université de Londres, affirme que rien n’indique que Xi Jinping soit prêt à assouplir sa position sur le cas de Liu Xia : « elle pourrait susciter une importante couverture médiatique et pourrait devenir un point de ralliement pour les dissidents chinois de l’étranger. Pourquoi Xi Jinping prendrait-il ce risque ? »
Dans le même temps, des militants qui parviennent à joindre Liu Xia, confirment qu’elle reste assignée à résidence. Les autorités chinoises n’ont jamais dit qu’elle serait autorisée à quitter la Chine et le Ministre des Affaires étrangères continue à répéter qu’elle « jouit de toutes les libertés conformément à la loi », comme tous ses concitoyens. Mais le South China Morning Post a appris de source sûre que le cas de Liu Xia « échappait largement au contrôle du Ministère des Affaires étrangères ou du Ministère de la Sécurité publique. L’affaire est traitée au plus haut niveau. »

Selon Jerome Cohen, expert des affaires judiciaires et gouvernementales chinoises à la New York University School of Law, « les restrictions sévères à la liberté de Liu Xia ont gravement compromis les efforts de Pékin pour déployer son soft power dans les relations internationales » et la montée des sentiments nationalistes tant en Chine qu’aux USA rend un compromis sur les droits de l’homme plus improbable encore. Cohen rapproche la détention extra-judiciaire de Liu Xia de celle du réformiste Zhao Ziyang en affirmant que « Pékin a peur que Liu Xia parle si elle est libre de le faire ». Il rappelle que « Zhao Ziyang, chef du Parti communiste chinois jusqu’à la crise du 4 juin 1989, a lui-même dû passer les 16 dernières années de son existence en résidence surveillée extra-judiciaire, que la situation semble s’être encore durcie sous le gouvernement de Xi Jinping et que seule une vague de protestations internationales pourrait le contraindre à libérer Liu Xia ».

Quant à Richard Bush, co-directeur du Centre d’études politiques sur le Sud-Est asiatique, il est très pessimiste : « Liu Xiaobo, et, par extension Liu Xia, affirme-t-il, représentent ce que le régime communiste chinois déteste et redoute le plus au monde ». Il pense que résoudre le problème de Liu Xia n’améliorerait pas les relations entre la Chine et l’Occident. « L’amélioration, si même elle intervenait, ne serait pas durable », dit-il. Tsang est tout aussi pessimiste, « en tout état de cause, je ne crois pas à une résolution de son cas. Xi n’est pas prêt à recevoir les leçons des Européens en matière de droits de l’homme. »

Il serait temps que la France se rappelle qu'elle est la patrie des Droits de l'homme et qu'elle fasse, enfin, entendre sa voix dans cette affaire !

Germany, US renew calls for release of Liu Xiaobo's widow
Germany and the United States have renewed calls for Liu Xia, widow of China's most prominent human rights dissident Liu Xiaobo, to be…
http://www.scmp.com
laoshi
laoshi
Administrateur

Messagepar laoshi » 17 Sep 2018, 07:46

2 MAI 2018 — Un grand journal japonais demande la libération de Liu Xia !

Le "Journal du Soleil Levant", (Ashabi Shimbun), l’un des plus grands journaux du Japon, consacre son éditorial du 1er mai à Liu Xia, sous le titre « le régime autoritaire chinois a le devoir de rendre immédiatement sa liberté à Liu Xia ».

Après avoir rappelé la situation de Liu Xia, séquestrée par le PCC en dehors de toute procédure judiciaire depuis l’attribution du Prix Nobel à Liu Xiaobo et les circonstances de la mort de celui-ci, le journaliste compare cette situation à celle qu’a vécue Chen Guangcheng, l’avocat aveugle qui a réussi à quitter la Chine après des années de résidence surveillée et de répression inouïe : « On ne peut accepter que se poursuivent des violations aussi flagrantes des droits de l’homme », poursuit-il. « De quoi a donc si peur le Parti communiste chinois ? Craint-il donc de n’avoir pas le soutien de son propre peuple ? S’il s’enorgueillit de la manière dont il a conduit la Chine sur le chemin de la croissance économique et de la prospérité, il devrait aussi pouvoir adopter une attitude plus ouverte et plus juste envers les voix dissidentes ! ‘J’espère être la dernière victime des sempiternelles persécutions d’intellectuels’, disait Liu Xiaobo. Son espoir n’a malheureusement pas été réalisé. La communauté internationale, le Japon compris, se devrait de surveiller étroitement la situation des droits de l’homme en Chine et de continuer à dénoncer chacun des abus du gouvernement chinois en la matière. »

Alors que nos hommes politiques se taisent ignominieusement, on aimerait que nos grands journaux, toutes tendances confondues, réveillent l’opinion en titrant unanimement leur prochain éditorial : « le régime autoritaire chinois a le devoir de rendre immédiatement sa liberté à Liu Xia » !

EDITORIAL: Authoritarian China should immediately set Liu Xia free:The Asahi Shimbun
Liu Xia, the 57-year-old widow of the late Chinese renegade intellectual and democracy advocate Liu Xiaobo, is a high-profile victim of China's…
http://www.asahi.com
laoshi
laoshi
Administrateur

Messagepar laoshi » 17 Sep 2018, 07:49

3 MAI 2018 — Liu Xia se dit prête à mourir pour protester contre sa détention arbitraire

Même si vous ne parlez pas un mot de chinois, écoutez le fichier son joint à cet article du "China Change" et faites-le entendre à vos amis... Parlez de Liu Xia, pour qu'on ne l'oublie pas. Voici la traduction intégrale de l'article :

Le 30 avril 2018, à 4 h du matin en Allemagne, j’ai pu joindre Liu Xia par téléphone dans son appartement de Pékin. « Je n’ai plus peur de rien désormais, m’a-t-elle dit. Si l’on m’interdit de quitter la Chine, je me laisserai mourir chez moi. Depuis la mort de Xiaobo, plus rien n’existe plus dans le monde pour moi. Il serait plus facile pour moi de mourir que de continuer à vivre ainsi. Rien de plus simple pour moi que d’utiliser la mort comme un geste de défi. »

J’ai eu l’impression d’être électrocuté. Je lui ai demandé d’attendre. Je sais que les agents du Ministère de la Sécurité qui la maintiennent en résidence surveillée et qui l’ont emmenée de force à Dali, dans le Yunnan, pendant un certain temps après la mort de Liu Xiaobo lui ont promis, à maintes reprises, qu’elle serait autorisée à quitter la Chine pour suivre à l’étranger un traitement médical contre la dépression sévère dont elle souffre. Ils lui ont d’abord demandé d’attendre la fin du 19ème Congrès du Parti, ensuite, ils lui ont demandé d’attendre la fin des deux « sessions » parlementaires du mois de mars à Pékin. Le 1er avril, pour son 57ème anniversaire, l’Ambassadeur d’Allemagne l’a appelée pour lui transmettre les hommages personnels de la chancelière Angela Merkel et l’a invitée à jouer au badminton à Berlin sous peu.

Selon les informations dont je dispose, le Ministère des Affaires étrangères allemand avait déjà pris ses dispositions début avril pour la conduire à l’aéroport sans en informer les médias et, entre autres, pour mettre en œuvre le traitement de sa dépression. Lors de mes appels téléphoniques, j’ai souvent, quant à moi, sondé les intentions de Liu Xia et j’ai discuté de son cas – directement ou par correspondance – avec mes amis Herta Müller, Harry Merkel, Carolin, Silvia et le mandataire international de l’art photographique de Liu Xia Peter Sillem. Nous avons envisagé le moindre détail. Grâce au soutien d’Herta Müller, la Maison de la Littérature à Berlin était disposée à lui prêter un appartement temporaire tandis que Carolin et Silvia demandent pour elle une bourse d’études pour les artistes au Service Allemand d’Echanges Universitaires et que Peter Sillem a déjà pris contact pour elle avec les hôpitaux et les experts médicaux.

Nous avons tous attendu patiemment et calmement.
Nous avons tous fait patienter cette malade pas comme les autres.

Le casier judiciaire de Liu Xia est vierge et, si l’on en croit le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères chinois, elle est libre de se rendre où elle veut.

Nous avons fait profil bas sur tout cela parce que Liu Xia a été dévastée par la mort de Xiaobo et parce que la dépression dont elle souffre depuis des années s’est aggravée et l’a menée au bord de l’effondrement mental. Tant qu’elle restera en Chine, nous ne pouvons veiller sur elle. Quand elle a dit à Xiaobo, alors à l’agonie, qu’une équipe allemande (comprenant, entre autres, Wolf Biermann, âgé de 82 ans et sa femme) s’activait pour sa libération, il en a été ému aux larmes.

Dans la conversation que j’ai eue le 30 avril avec Liu Xia, je lui ai dit que je ne pouvais plus me taire. Que j’allais agir et révéler quelques-unes des vérités que j’avais jusqu’alors gardées pour moi. Je lui ai dit que j’allais rendre publics ses pleurs, incontrôlables, en cette soirée du 8 avril, malgré les anti-dépresseurs. Elle m’a autorisé à le faire.
Les propos suivants sont la transcription de l’enregistrement que j’ai fait de notre conversation ce soir-là. J’ai d’abord dit mes craintes : j’avais peur que Liu Xia soit à nouveau victime de « disparition forcée ». J’avais peur que le gouvernement chinois fasse la même chose que l’an dernier en annonçant que Liu Xiaobo et Liu Xia ne souhaitaient pas quitter la Chine. Heureusement, j’avais une lettre de sa main attestant du contraire, preuve irréfutable de ses mensonges.

J’ai insisté pour que Liu Xia atteste par écrit qu’elle souhaitait quitter la Chine. Elle a d’abord beaucoup hésité, tergiversé. Puis elle paniqué et a raccroché. J’ai attendu un petit moment et je l’ai rappelée.

Liu Xia : « - L’Ambassade allemande connaît tout de ma situation, s’est-elle écriée en pleurant. Le monde entier la connaît. A quoi bon écrire tout cela encore et encore ?
Liao Yiwu : - C’est que tu fais face à une situation très particulière… Le gouvernement allemand a été en pourparlers à ce sujet depuis…
L. X : - Mais je ne peux l’envoyer de nulle part. Et je n’ai ni ordinateur ni téléphone portable.
L. YW : - OK. C’est OK.
L. X : - Tu sais parfaitement que je n’ai rien de tout cela. Mais tu me demandes quand même de faire ceci, de faire cela.
L. YW : - Ici, nous…
L. X. - Bon, j’écrirai cette lettre demain et je la ferai passer demain. Tu peux m’enregistrer : je suis dans une telle colère que je suis prête à mourir ici… Si je me tue, on n’en parlera plus. Il est bien évident que je n’ai pas en main tous les moyens et toutes les manières de le faire…
L. YW - Le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères dit que tu jouis de toutes les dispositions légales chinoises…
L. X. : - Je sais tout cela. Ce n’est pas la peine de le répéter. Je ne suis pas idiote.
L. YW : - OK. Laisse-moi te dire les préparatifs que nous faisons : quand tu seras là, on a un endroit qu’on appelle la Maison de la littérature, tu pourras y séjourner pendant un certain temps et tu pourras ensuite obtenir une bourse pour des études d’art. Les réponses qui nous parviennent de toute part sont très positives et tous s’accordent à dire qu’il faut faire très vite… »

Je n’ai pas pu aller plus loin, parce que Liu Xia n’arrêtait pas de pleurer. L’enregistrement audio dure 16 minutes et 30 secondes. J’en ai extrait les sept premières minutes et, à partir de la 4ème minute, j’ai fait passer le disque « Dona Dona » au piano. J’ai senti des vagues d’émotion m’envahir. Quand j’ai arrêté la musique, j’ai crié « Liu Xia ». Ses pleurs se sont un peu calmés : « Après le coup de fil de l’Ambassadeur d’Allemagne, j’ai commencé à faire mes bagages, m’a-t-elle dit Je n’ai pas perdu de temps. Que veux-tu que je fasse de plus ? »

« Dona Dona » est une mélodie juive datant de la Deuxième Guerre Mondiale popularisée par l’écrivain juif Américain Aaron Zeitlin dans la pièce Yiddish Esterke.

Le sens global des paroles est celui-ci : tandis qu’on amène un veau à l’abattoir, une hirondelle voltige au-dessus de sa tête. Le veau se dit alors à lui-même : si seulement j’étais une hirondelle et si j’avais des ailes pour m’envoler au loin, ce serait merveilleux. Malheureusement, un veau n’est pas une hirondelle.

Comme son mari Liu Xiaobo, Liu Xia s’est passionnée pour les œuvres concernant l’Holocauste. Elle prétend même avoir l’impression d’avoir été juive dans une vie antérieure.

« Dona Dona » est devenu synonyme du génocide : des millions de Juifs ont été menés à l’abattoir comme des veaux résignés à leur sort. Avec Liu Xia, Dona Dona recommence aujourd’hui. S’il vous plaît, autorisez-moi à faire des larmes de Liu Xia ses nouvelles paroles.

Dona Dona, rendez-lui la liberté.
Dona Dona, s’il vous plaît, plaidez sa cause à corps et à cri !

Ecrit tard dans la nuit du 30 avril 2018

La presse française (Libération, Le Point, L'Express, Le Parisien, Ouest-France) s'est fait (discrètement) de cet article en relayant une dépêche de l'AFP.

China Change Exclusive: Liu Xia Cries Out for Help in a Phone Call With Liao Yiwu on April 8, 2018
May 2, 2018 The following is an essay by Liu Xia's longtime friend Liao
laoshi
laoshi
Administrateur

Messagepar laoshi » 17 Sep 2018, 07:53

10 MAI 2018 — "Liu Xia, Lettre à une femme interdite", de Catherine Blanjean

"Liu Xia, Lettre à une femme interdite", qui vient de paraître aux éditions François Bourin, est la chronique d’une « rencontre » entre Catherine Blanjean, que rien, apparemment ne prédestinait à cette plongée dans le cauchemar chinois, et Liu Xia, la veuve de Liu Xiaobo.

Rencontre singulière ou plutôt rencontre au singulier puisque Liu Xia, soustraite au monde des hommes par le Parti communiste chinois, destinataire de cette « lettre à une femme interdite », reste condamnée au silence et à l’absence.

Catherine Blanjean, alertée par un ami sur le sort de l’épouse de Liu Xiaobo, part donc en quête de l’absente et de l’univers orwellien qu’elle habite à son corps défendant. La découverte des « vilains bébés » de Liu Xia, motifs privilégiés des photos que Guy Sorman a fait connaître au monde, est la première étape de son parcours initiatique. Des livres et des impressions de lecture jalonnent son itinéraire comme autant de chemins de traverse (Simon Leys, François Jullien et Thierry Marchaise, Hu Ping, « un ouvrage de Fabienne Verdier sur […] la calligraphie chinoise » et, bien sûr, Liu Xiaobo) mais aussi des rencontres, bien réelles : celle de Marie Holzman, la bonne fée qui héberge chez elle les dissidents chinois dans le « lit de la démocratie », celle de Jean-Philippe Béja, le traducteur de Liu Xiaobo, qui lui raconte l’amour de Liu Xia pour le réprouvé, celle de Liao Yiwu, l’auteur de "Dans L’Empire des ténèbres", qui a goûté par le menu les supplices de la Chine communiste pour avoir eu, dans "Massacre", la prémonition des horreurs de Tian’Anmen, Bei Ling, auteur d’une biographie de Liu Xiaobo et Philippe Grivon d'Amnesty International qui lui explique comment la Chine, en créant des valeurs originales, « délivrées » de l’universalisme occidental, pourrait bien attirer dans son sillage de nouvelles dictatures….

Mais voilà que le voyage est tout à coup interrompu par un coup de tonnerre, un mail de Marie Holzman qui annonce le cancer du foie dont se meurt le Prix Nobel…. « l’arbre seul, dressé, ne reverra pas le retour de l’oiseau », écrit Catherine Blanjean en évoquant deux des plus beaux poèmes de Liu Xia (vous avez pu les lire ici sous les titres "D’Un Oiseau l’autre" et "Comme Un Arbre en hiver").

Le voyage initiatique de Catherine Blanjean épouse alors le chemin de croix de Liu Xia avec une nouvelle urgence, le désir de « partager » l’absence :

« De partager mon manque de toi
Pour que tu manques à d’autres »

écrit-elle, tissant ses propres poèmes en prose à ceux de Liu Xiaobo et de Liu Xia…

Ceux qui liront ce livre découvriront en effet « le manque » de Liu Xia, un manque poignant ; ils joindront alors peut-être leurs voix aux nôtres pour exiger de nos politiques qu’ils fassent enfin entendre de Xi Jinping la voix du pays des droits de l’homme : « libérez Liu Xia, Monsieur le Président ! »

Liu Xia | François Bourin Éditeur
Depuis que le prix Nobel de la paix a été décerné en 2010 à son époux Liu Xiaobo, Liu Xia, poétesse et photographe chinoise, est assignée à…
laoshi
laoshi
Administrateur

Messagepar laoshi » 17 Sep 2018, 07:55

12 MAI 2018 — Les réactions de la presse internationale aux sanglots de Liu Xia

La publication du texte de Liao Yiwu et de sa conversation téléphonique avec Liu Xia a l'immense mérite d'avoir fait sortir la presse internationale et certains politiques de leur silence.

Vingt-quatre démocrates hongkongais demandent la libération de Liu Xia. “Liu Xia a déjà perdu sa famille,” explique le député Kwok Ka-ki du Parti civique ce mercredi. "Son père et sa mère sont morts pendant sa détention". Il ajoute que "des raisons politiques se cachent derrière la peine de prison à laquelle a été condamné son frère, Liu Hui. Liu Xia est une veuve et non une menace pour le pouvoir chinois mais le Parti communiste chinois refuse de la laisser partir. Nous sommes très inquiets après avoir entendu cet enregistrement, nous sommes très inquiets qu'elle ne se suicide si c'est son seul moyen de s'échapper."
Kwok rappelle que Xi Jinping a souvent affirmé aux pays étrangers ue la Chine était un Etat de droit : "J'espère que le Président Xi honorera sa promesse et rendra sa liberté à Liu Xia", a-t-il déclaré. "Je ne sais pas où veut aller Liu Xia mais, en tant que citoyenne chinoise, ses droits, y compris celui de se rendre à l'étranger, sont garantis par la constitution. Elle a déjà assez souffert, elle n'a pas à souffrir davantage", a-t-il ajouté.

Le "South China Morning Post" ajoute une très belle vidéo à un article, très détaillé, dans lequel Hu Jia, le Prix Sakharov 2008, appelle Angela Merkel à rendre visite à Liu Xia lors de son prochain voyage à Pékin et à demander sa libération. Il explique que son désespoir absolu est la conséquence directe du régime de douche écossaise auquel elle est soumise depuis des mois, entre fausses promesses et désillusions.

http://www.scmp.com/news/china/policies ... -she-ready

Tandis que "Libération", "Le Point", "L'Express", "Ouest-France" se contentent de reprendre la dépêche de l'AFP telle quelle, "Le Monde", dont on peut regretter qu'il ne fasse pas l'effort de la gratuité quand il s'agit des droits de l'homme, consacre un long article au désespoir de Liu Xia.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html

Même chose au "Figaro" :

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... iu-xia.php

Le "New York Times" rappelle que la séquestration de Liu Xia viole les engagements de la Chine qui a signé la convention des Nations Unies contre la torture et qu'elle viole aussi d'autres textes internationaux ou nationaux de la Chine.

https://www.nytimes.com/2018/05/04/worl ... u-xia.html

Le "Washington Post" termine son article par cette réflexion de bon sens, que Xi Jinping devrait méditer : "Ce régime prétend offrir un nouveau modèle de grandeur aux autres nations et les invite à l'imiter. Mais comment pourrait-il être grand s'il a peur d'une femme de 57 ans, poète, qui veut tout simplement vivre en paix ?"

https://www.washingtonpost.com/opinions ... story.html

Le "Guardian" affirme quant à lui que Xi Jinping a fait de sa cruauté envers Liu Xia un signal glaçant à l'adresse des défenseurs des droits de l'homme chinois : à travers cette interminable séquestration de près de 8 ans, il leur montre qu'il est parfaitement indifférent aux pressions internationales.

https://www.theguardian.com/world/2018/ ... use-arrest

Il faut que cela cesse, il faut que chaque jour, partout dans le monde, les journalistes et les politiques lui rappellent que l'enfermement de Liu Xia est la honte de la Chine !

'Give Liu Xia her freedom': 24 Hong Kong democrats urge Pres. Xi Jinping to release widow of Peace Prize laureate | Hong Kong Free Press HKFP
Twenty-four Hong Kong pro-democracy lawmakers have issued an open letter to Chinese President Xi Jinping calling for Liu Xia's release. and…
https://www.hongkongfp.com
laoshi
laoshi
Administrateur

Messagepar laoshi » 17 Sep 2018, 07:57

13 MAI 2018 — Cinq diplomates tentent en vain de rendre visite à Liu Xia

La France semble enfin disposée à faire quelque chose pour Liu Xia. Un Français figurait en effet parmi les cinq diplomates refoulés alors qu'ils tentaient, ce vendredi, de lui rendre visite dans son appartement de Pékin comme vous pourrez le lire dans l'article joint.

Le "South China Morning Post" ajoute des éléments inquiétants :

Ye Du, écrivain et ami proche de Liu Xia, a réussi à la joindre récemment par téléphone ; il affirme que le moral de Liu Xia est au plus bas depuis qu'elle a réalisé qu'elle avait été jouée par les autorités. "C'est à peine si je peux manger désormais", lui a-t-elle dit. "Je ne suis en contact qu'avec des agents de sécurité de base, a-t-elle ajouté, ils ne peuvent rien décider"... Privée de son passeport, Liu Xia ne risque pas de quitter Pékin ! Quant à sa santé, elle est de plus en plus chancelante, outre ses problèmes cardiaques et sa profonde dépression, elle est maintenant sujette à des évanouissements.

http://www.scmp.com/news/china/policies ... ow-chinese

Je crois que le PCC a agi de manière absolument machiavélique. Pékin savait pertinemment que l'anniversaire de Liu Xia, qui tombe le 1° avril, risquait de donner lieu à diverses manifestations dans le monde, le jour même et les jours suivants. Au lendemain de la session parlementaire célébrant le triomphe de Xi Jinping, cela aurait fait tache. Rien de tel que ces mensonges cyniques pour obtenir que les militants des droits de l'homme restent cois et que l'événement passe inaperçu.

Devant la cruauté des autorités communistes, on peut redouter que Liu Xia, soumise à ce régime inhumain de douche écossaise, entre fausses promesses et espoirs déçus, ne commette l'irréparable. Une aubaine pour Xi Jinping. Espérons qu'elle ne tombera pas dans le piège...

Il serait temps que nos politiques exigent enfin de Pékin qu'il honore ses engagements internationaux et sa propre Constitution ! le PCC doit cesser de persécuter une femme qui n'a commis d'autre crime que d'aimer le Prix Nobel de la Paix, un homme qui honorait son peuple....

Notons néanmoins quelques petits pas : l'ambassadeur de l'Union Européenne en Chine, Hans Dietmar Schweisgut, a déclaré mercredi qu'il espérait voir une prompte résolution du cas de Liu Xia et de celui du citoyen suédois Gui Minhai (enlevé par des agents de sécurité alors qu'il se rendait à Pékin en compagnie de plusieurs diplomates suédois pour y suivre un traitement médical) : "Nous verrons bientôt une solution parce que dans un cas, il n'y a aucune infraction, dans l'autre, il s'agit d'un citoyen européen dont les droits ne sont pas respectés". Mais, a ajouté le diplomate, ils ne sont pas les seuls cas que nous ayons soumis à Pékin parce que de nombreux avocats sont eux aussi détenus : "Tous ces cas sont très préoccupants parce qu'ils violent les lois et la Constitution chinoises elles-mêmes, a-t-il ajouté en affirmant qu'ils ont déjà été évoqués à maintes reprises avec les autorités chinoises et qu'ils continueraient à l'être par la Communauté européenne".

Chine: des diplomates refoulés du domicile de la veuve du dissident Liu Xiaobo

Cinq diplomates occidentaux, dont un Allemand et un Français, ont été refoulés du domicile de la veuve du dissident chinois Liu Xiaobo, prix…
https://information.tv5monde.com
laoshi
laoshi
Administrateur

PrécédentSuivant

Retour vers j'écris ton nom... LIBERTE