avortements forcés ou infanticides in utero

avortements forcés ou infanticides in utero

Messagepar laoshi » 14 Juin 2012, 15:48

Chen Guangchen a payé un lourd tribut à la défense des femmes du Shandong stérilisées de force ou contraintes à avorter y compris à la fin de leur grossesse alors même que la loi interdit officiellement ce genre de pratique depuis 2001. L'affaire qui enflamme le web chinois - une jeune femme du Shaanxi contrainte à l'avortement à sept mois de grossesse, montre que le problème est loin d'être réglé en Chine malgré les dénégations des autorités et leur tentative de "nettoyage" ou "d'harmonisation" du net... La photo de la jeune mère, Feng Jianmei, et de son foetus - parfaitement viable à ce stade, faut-il le rappeler -, a indigné les internautes chinois.

L'Express a écrit:
Faute d'avoir pu payer l'amende pour non respect de la politique de l'enfant unique, une femme a été obligée d'avorter, à sept mois. Une photo d'elle sur son lit d'hôpital a déclenché une avalanche de réactions. Mais ce genre de cas reste fréquent en Chine.

Les autorités chinoises ont confirmé jeudi qu'une femme avait été obligée d'avorter à sept mois de grossesse, après avoir promis de faire toute la lumière sur cette affaire qui a provoqué une avalanche de réactions indignées.

La photo sur Internet de Feng Jianmei, montrant la jeune femme sur son lit d'hôpital, son foetus sanguinolent auprès d'elle, a entraîné de nombreux commentaires outrés des internautes chinois ces derniers jours.

Des associations de défense de droits de l'Homme de la province septentrionale du Shaanxi avait expliqué que Feng, déjà mère d'un enfant, avait été forcée à avorter, faute de pouvoir payer les 40.000 yuans (4.880 euros) d'amende pour non respect de la politique de l'enfant unique.

Les autorités du Shaanxi ont annoncé dans un communiqué jeudi que l'enquête préliminaire avait confirmé que cette affaire était "pour l'essentiel vraie" et que les enquêteurs avaient recommandé des sanctions contre les responsables - non désignés - de cet avortement forcé.

"Il s'agit d'une violation sérieuse de la politique de la Commission de la population et du planning familial qui porte atteinte au travail de contrôle de la population et a provoqué un malaise dans la société", a déclaré le gouvernement provincial sur son site, assurant que les avortements tardifs étaient proscrits depuis 2001.

Les autorités du district de Zhenping, où a eu lieu l'avortement forcé, s'étaient auparavant engagées à "une enquête transparente" menée par une commission spéciale.

Une annonce postée précédemment sur le même site, qui assurait que Feng avait consenti à l'avortement, ce qu'un de ses proches avait démenti auprès de l'AFP, avait été effacée jeudi.

Un responsable de la Commission nationale de la population et du planning familial, a indiqué de son côté, sous couvert de l'anonymat, que la Commission considérait cette affaire comme "sérieuse" et que l'enquête avait été ouverte au plus haut niveau.

Les internautes ont été très nombreux à exprimer leur indignation, comparant même les responsables de l'avortement forcé aux nazis ou aux féroces "diables japonais" de la guerre sino-japonaise.

Les avortements forcés sont très fréquents en Chine, pays le plus peuplé de la planète avec 1,34 milliard d'habitants qui a mis en place une politique drastique de limitation des naissances à la fin des années 1970.

En règle générale, les Chinois dans les villes peuvent n'avoir qu'un enfant et ceux des campagnes deux lorsque le premier est une fille.

Le militant aveugle des droits civiques Chen Guangcheng, qui a pu partir aux Etats-Unis le mois dernier après un mois de crise, a été emprisonné plusieurs années après avoir dénoncé des centaines de cas dans sa province du Shandong (nord-est).

laoshi
laoshi
Administrateur

"le docteur m’a enfoncé une grande aiguille dans le ventre..

Messagepar laoshi » 14 Juin 2012, 16:20

On apprend sur le site "babyfrance", que le foetus, en cas d'avortement tardif (jusqu'au 9° mois !) est tué in utero par injection (apparemment à travers la paroi abdominale) puis extrait du ventre de sa mère aux forceps. Le couple dont il est question ici a intenté une action en justice contre le planning familial responsable de ce crime mais il a été débouté : il avait conçu l'enfant hors-mariage et n'avait pas obtenu l'autorisation d'enfanter ! Bien sûr, les autorités, comme dans l'affaire précédente, ont prétendu que la mère était consentante ! Hallucinant, n'est-ce pas ? Quand on lit cela, on ne peut qu'avoir plus d'admiration encore pour Chen Guangcheng et pour les avocats qui tentent envers et contre tout de faire respecter les droits des femmes en Chine.

BabyFrance a écrit:

C’est l’histoire de Yang et Jin, un couple chinois qui ne s’est jamais remis d’un avortement forcé il y a de ça sept ans. En 1998, Jin Yani, 18 ans, fait la connaissance de Yang Zhongchen âgé de 30 ans. En 2000, Jin tombe enceinte. Le couple se marie quelques mois plus tard lorsque Jin a atteint l’âge légal (20ans) pour se marier. Dans une Chine qui pratique la politique de l’enfant unique, l’on doit obtenir une autorisation pour pouvoir avoir un enfant. Le couple ne disposait pas de ce document lorsque Jin est tombée enceinte quelques mois plus tôt...

Un mois avant la date prévue de l’accouchement, Yang a cherché à s’attirer les bonnes grâces de trois représentants des autorités à Anshan, la ville où vit le couple, à 300 kilomètres à l’est de Pékin, en leur offrant un bon repas. Ceux-ci se sont montrés amicaux et bien disposés à son égard, d’après Yang. Seulement, quelque temps plus tard, son épouse a été emmenée de force dans un planning familial où elle fut contrainte d’avorter.

"Plusieurs personnes m’ont tenue, ils ont arraché mes vêtements et le docteur m’a enfoncé une grande aiguille dans le ventre", a raconté Jin. "C’était très douloureux", a-t-elle encore ajouté. Son bébé a été tué par injection puis, a été extrait de son corps avec des forceps. Jin, qui ne peut plus avoir d’enfant, reste traumatisée par cette épreuve...

Le couple a fait le tour des administrations pour demander réparation, en vain. Ils ont décidé de poursuivre le planning familial. Mais les juges leur ont donné tort, affirmant qu’ils avaient conçu un enfant en dehors des liens du mariage. Le planning familial a affirmé pour sa part que Jin était consentante pour subir un avortement. Le couple a fait appel de la décision et réclame en justice 290.000 yuans (28.000 euros) en frais médicaux et un million de yuans (95.000 euros) pour leur souffrance morale. Ce n’est pas une question d’argent assure toutefois Yang. "Je veux un enfant et je veux que le tribunal reconnaisse notre souffrance", explique-t-il.

Ils sont de plus en plus nombreux comme Jin et Yang à oser en parler. Ils peuvent compter sur le soutien de militants et d’avocats, qui ont recensé des cas d’avortements forcés au 7e, 8e ou 9e mois de grossesse. L’un des avocats de Yang, Wang Chen, estime que l’issue aurait été différente si un pot-de-vin avait été versé. "Un dîner ne suffit pas, explique-t-il, rien ne peut se faire sans un pot-de-vin, c’est comme ça en Chine. Yang a été trop naïf".

En Chine, la loi interdit l’avortement forcé, mais pas l’avortement tardif. Selon Zhai Zhenwu, professeur de sociologie à Pékin, les avortements tardifs forcés, s’ils se produisent encore de façon sporadique, ont fortement baissé. Radio Free Asia a néanmoins rapporté cette année que des dizaines de femmes dans une petite ville de la province de Guangxi, dans le Sud de la Chine, ont été forcées d’interrompre leur grossesse... (source : yahoo.fr)
laoshi
laoshi
Administrateur

Feng Jianmei victime d'un Planning familial inhumain

Messagepar laoshi » 14 Juin 2012, 18:57

L'article le plus intéressant, selon moi :

Libération a écrit:
Un avortement forcé indigne la Chine
C’est une photographie choquante qui fait le tour de l’Internet chinois depuis trois jours, celle d’une jeune femme en pyjama bleu sur un lit d’hôpital, le bras enveloppant son enfant avorté de 7 mois gisant mort sur un morceau de plastique. La taille du bébé laisse à penser qu’il aurait pu vivre sans cette mort prématurée infligée par les employés du planning familial de la province du Shaanxi.

La maman, Feng Jianmei, n’avait pas les 4 200 euros d’amende que l’administration lui réclamait pour ce second enfant «en trop» qu’elle voulait malgré tout. Alors, en commando, cinq hommes chargés d’appliquer la politique de l’enfant unique ont kidnappé Feng Jianmei et, selon le récit de son mari, dans un appartement prévu à cet effet, après lui avoir bandé les yeux et attaché les membres, ont injecté un poison dans la fontanelle du foetus. Ils l’ont ensuite obligée à signer un document administratif certifiant qu’elle avortait de son plein gré. C’était le 30 mai dernier, et l’enfant est mort-né trois jours plus tard à l’hôpital.

Ce genre de procédure expéditive est très fréquent, surtout loin des grandes villes. Ce ne sont pas les témoignages qui manquent sur l’internet chinois, où le mois dernier circulait la photo, prise dans un hôpital, d’un nouveau-né noyé par une infirmière dans un seau d’eau. Mais cette fois-ci, sans doute en raison de l’émotion suscitée par la photo de cette mère câlinant la dépouille de son bébé, l’affaire a révolté. «C’est un meurtre! Les hommes peuvent faire ça !», s’exclame un internaute parmi des milliers d’autres. «Voilà notre société, perverse et sans humanité», «Seuls les riches peuvent faire des gosses»… «Par chez moi, commente quelqu’un sur le microblog Weibo, les femmes enceintes d’un enfant illégal se laissent avorter même quand leur ventre est très gros car elles savent que ça ira très mal pour elles si elles insistent.» Dévoilée par Internet, l’affaire a fait hier la une de la presse.

Submergées par l’opprobre, les autorités ont fini par confirmer ce jeudi que Feng Jianmei avait été obligée d’avorter à sept mois de grossesse, après avoir réaffirmé que l’avortement forcé était illégal et que les responsables du planning famillial devaient s’en tenir à «persuader» les mamans d’enfants hors-quota à renoncer à leur bébé. Cette affaire est «pour l’essentiel vraie», selon les enquêteurs, qui ont recommandé des sanctions contre les responsables (non désignés).

Lorsque l’avocat aveugle Chen Guangcheng – rendu célèbre par sa cavale à l’ambassade des Etats-Unis à Pékin en avril dernier – avait révélé en 2005 que 7 000 femmes ont été stérilisées ou avortées de force en quelques années dans son petit district du Shandong, Pékin avait aussi réagit de manière offusquée. Mais peu après, Chen a été condamné à la prison, et les avortements de force n’ont jamais cessé.

laoshi
laoshi
Administrateur

Re: Les avortements forcés et la politique du Planning famil

Messagepar jolvil » 15 Juin 2012, 07:49

Je connais en chine en commerçant qui a 2 jeunes enfants, il m'a dit avoir payé l’amende. Je ne pense pas qu'il soit très riche mais il fait du commerce d’objets bouddhistes et il est lui même pratiquant. Je pense qu'il a préféré payer plutôt que d'avorter à cause de sa croyance. Et puis j'en avais parlé sur le forum, je connais un policier qui a fait accoucher sa femme à HongKong pour avoir un deuxième enfant peut être pour échapper à l’amende.
Tout le monde n'est pas loti à la même enseigne en Chine.
jolvil

Messagepar laoshi » 15 Juin 2012, 12:11

Oui, je me souviens bien de votre message concernant ce policier, Jolvil. La "solution" hongkongaise est tellement évidente pour les Chinois que Nounou du premier mois, un feuilleton tourné à la veille de l'Exposition universelle de Shanghai et récemment diffusé par CCTV, va jusqu'à donner le "tuyau" aux télespectateurs. Niu Fengshou, incarnation du bon sens populaire, donne cette "solution" au père d'une petite fille qui voudrait un garçon et qui n'a pas les moyens de payer l'amende : "il suffit que ta femme aille accoucher à Hong Kong"...

Je réfléchissais, en regardant ce feuilleton, au décalage entre les modèles de générosité et d'amour des tout-petits qu'il véhicule (si, comme moi, vous aimez les enfants, vous aller "craquer" devant les bébés !) et "l'école de la cruauté" que demeure, pour partie, la société chinoise : comment, après avoir vu sur leurs écrans une nounou adorable qui parle aux bébés avec tendresse, qui les lave avec une infinie délicatesse, qui masse leurs petits corps avec amour, les spectateurs chinois pourraient-ils supporter l'horreur que représente cette "opération" ? Inversement, comment peuvent-ils supporter l'étalage de ces bons sentiments sur leurs écrans ou la promotion de Lei Feng et la violence intolérable qu'ils observent dans la réalité ?

Une phrase terrible du feuilleton m'avait particulièrement alertée : Niu Fengshou expliquait avec candeur que, maintenant que les couples n'avaient plus le droit qu'à un enfant, il fallait que ce soit des "enfants de qualité"... l'autre face de cet eugénisme, c'est l'assassinat des foetus indésirables in utero et le désespoir des mères avortées de force, comme Feng Jiangmei ! Là encore, il y a une contradiction criante entre ce feuilleton vantant "la société harmonieuse" et la réalité du terrain. Dans la fiction, les autorités prennent très au sérieux les problèmes de la dépression post partum, le "baby blues" qui saisit les jeunes accouchées. Dans les faits, une violence inouïe s'exerce à l'encontre des mères hors-la-loi ! Comment une femme qui a senti son enfant vivre en elle pourrait-elle se remettre, psychiquement, de l'avoir senti mourir la fontanelle transpercée par l'aiguille mortelle qui a taversé son ventre ?
laoshi
laoshi
Administrateur

Messagepar mandarine » 16 Juin 2012, 08:52

Je réfléchissais, en regardant ce feuilleton, au décalage entre les modèles de générosité et d'amour des tout-petits qu'il véhicule (si, comme moi, vous aimez les enfants, vous aller "craquer" devant les bébés !) et "l'école de la cruauté" que demeure, pour partie, la société chinoise : comment, après avoir vu sur leurs écrans une nounou adorable qui parle aux bébés avec tendresse, qui les lave avec une infinie délicatesse, qui masse leurs petits corps avec amour, les spectateurs chinois pourraient-ils supporter l'horreur que représente cette "opération" ? Inversement, comment peuvent-ils supporter l'étalage de ces bons sentiments sur leurs écrans ou la promotion de Lei Feng et la violence intolérable qu'ils observent dans la réalité ?

C'est un des paradoxes de la société chinoise ,capable du pire et du meilleur,dans beaucoup de domaines
Non seulement il y a atteinte aux foetus ,mais d'après vous , qu'en est -il des enfants nés handicapés ?
Hormis quelques uns qui servent à la mendicité dans les rues des villes et qui sont chassés par la police ,
hormis 2 adolescents atteints de Trisomie 21 croisés dans un parc à Shanghai ,
je n'en ai pas vu d'autres
Pourtant,compte-tenu d'un pourcentage d'handicapés commun je le pense à celui de nos pays industriels pour les villes chinoises équipées d'hôpitaux corrects,
de l'importance de la population en chine,de la foultitude de jeunes femmes enceintes croisées dans les rues,où sont les enfants handicapés si nous ne les croisons pas dans les rues ?
Les établissements recueillant les enfants handicapés sont soigneusement cachés s'ils existent ,
je n'ai eu connaissance que d'orphelinats sur Shanghai et ses environs
Mais peut-être quelqu'un pourra-t-il nous éclairer sur le sujet des établissements recueillant des enfants ou adultes handicapés en Chine....
Mais je crains le pire
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
mandarine

eugénisme chinois et handicap

Messagepar laoshi » 16 Juin 2012, 12:18

Très bonne question Mandarine,

Je n'ai pas de documents sur la situation actuelle mais L'Etat de la Chine, publié en novembre 89, présentait un article intéressant à ce sujet ; je le recopie pour vous :

I- chuan Wu-Beyens, dans L'Etat de la Chine a écrit:

"Veiller à la qualité de la population"

Le slogan de la politique de la population depuis 1978 est "peu de naissances, mais de qualité" [shaosheng youshen (1) ]. "Peu" indique la généralisation de l'objectif d'un enfant par couple. La deuxième partie de ce slogan est souvent traduite par "eugénisme", notion discutée, même officiellement, mais "qualité" signifie plutôt ne pas donner naissance à des enfants handicapés ou malades, et développer la protection de l'éducation et de l'enfant.

Le nombre des handicapés s'établit-il à 20 millions (chiffres gouvernementaux) ou 100 millions (estimation de l'Organisation mondiale de la santé) ? Pour en connaître les effectifs et les types, de nombreuses enquêtes ont été menées à partir de la fin des années soixante-dix. Les résultats de celle de 1987 classent comme handicapés 4,9% de la population recensée. Il y aurait donc un peu plus de 50 millions d'handicapés en Chine, répartis parmi 15 à 25 % des foyers selon les provinces. Parmi ceux-ci : 34% souffrent de troubles de l'ouïe ou de la parole, 20% sont considérés retardés mentaux, 15% sont affectés de déformations des membres ou du tronc, 15% de problèmes de vision, et 4% de maladies mentales.

Les trois quarts des enfants handicapés relèvent de cas congénitaux (insuffisance de développement du cerveau, maladies cardiaques), les autres souffrant surtout des séquelles d'infections (encéphalite, poliomyélite). Nombre de maladies congénitales proviennent de la coutume, largement répandue, du mariage entre cousins proches du côté maternel. L'interdiction de cette pratique depuis la loi sur le mariage de 1981 devrait les faire diminuer. Les régions rurales sont nettement défavorisées : les handicapés congénitaux et postnataux y sont trois fois plus nombreux. Or les calculs des démographes chinois ont montré que le coût social d'une personne handicapée peut être estimé à 400 yuans par an et 5 000 à 10 000 yuans pour la vie. Evaluations sans émotion qui tiennent même compte d'une ration moyenne de céréales estimée à 150 kg par an.

Les recherches sur l'eugénisme ont commencé en 1977. Vers le milieu des années quatre-vingt des techniques modernes d'examen prénataux ont commencé à être appliquées dans certains centres urbains. La plupart des malformations fœtales détectées par des techniques comme l'amniocentèse et l'échographie débouchent sur des avortements. L'eugénisme actif, comme des modifications de sperme et l'euthanasie, a fait l'objet de discussions, mais demanderait, pour être mis en œuvre, des compétences scientifiques et technologiques plus grandes. Elles sont freinées par le sens de l'éthique sociale.

L’article est daté, sans doute, mais, en matière de démographie, les causes et les effets relèvent de la longue durée. Visiblement, le slogan de 1978 est toujours à l’honneur puisqu’on le retrouve dans le feuilleton dont je parlais plus haut. Je ne sais pas vraiment comment il faut l’écrire, je pense qu’il peut être transcrit ainsi : . Si tel est le cas, il y aurait un jeu de mots entre [yǒu shén] "miraculeux ; étonnant ; merveilleux" et , [yǒu shēn] qui signifie "être enceinte".

Note 1 (4 avril 2015) : j'ai enfin trouvé la bonne transcription (il y avait une coquille dans le texte d'origine), vous la trouverez dans ce message.
laoshi
laoshi
Administrateur

Messagepar mandarine » 16 Juin 2012, 15:53

il y a comme toujours , les discours , la façade ...
http://www.handimobility.org/blog/?p=831
http://www.cdpf.org.cn/english/
http://www.disabled-world.com/news/asia/china/disability-china.php

et la réalité :au Shanxi , la pollution engendrée par l'exploitation du charbon a fait fait grimpé de 40 % le nombre d'enfants handicapés ,entre 2001 et 2006

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/la-chine-face-a-ses-handicapes-76145

http://www.youtube.com/watch?v=NzCbLLhSzjU

http://www.guardian.co.uk/world/2007/jul/22/china.theobserver

Le sujet mériterait d'être approfondi mais qui cela intéressera-t-il vraiment ? Peut-être pour une thèse ,mais les données seraient-elles fiables et l'accès à la recherche de celles-ci ,possible ?
Je constate que peu d'articles sur ce sujet ont été publiés depuis les JO et les jeux para-olympiques...

Ce n'est pas le meilleur profil de la Chine,il est plus facile de parler de sa croissance économique
Les autorités de votre pays,qui elles aussi pensent forcément à leurs intérêts,ne manqueront pas de comprendre combien le type de célébrité que leur vaut la persécution de personnes telles que vous les dessert Vaclav Havel à Liu Xiaobo
mandarine

Messagepar mandarine » 19 Juin 2012, 07:46

Quant à moi ,Je n'hésite pas une seconde à vous adresser cet article édifiant

http://gauthier.blogs.nouvelobs.com/
mandarine

"la vérité est en marche"

Messagepar laoshi » 19 Juin 2012, 08:20

Merci, Mandarine, de ces nouvelles références. Je n'ai pas encore eu le temps de consulter celles de votre message précédent mais j'ai lu l'article d'Ursula Gauthier. décidément, "la vérité est en marche" comme disait mon cher Zola et "rien ne l'arrêtera" malgré tous les apôtres du silence !
laoshi
laoshi
Administrateur

Suivant

Retour vers l'actualité chinoise